Questions / Réponses

Qui êtes-vous ?


Le Collectif pour le Dimanche sans chasse est une association de Loi 1901 à but non lucratif, créée en octobre 2014.

Son objectif est que le dimanche, seulement et précisément ce jour-là, ne soit plus chassé. Cette revendication est motivée par le souci d'améliorer le confort et la sécurité des usagers de la nature, ainsi que par la volonté d'établir un partage des espaces naturels, lesquels font l'objet d'une fréquentation en plein essor particulièrement le week-end.

Ce Collectif rassemble de très nombreuses associations et structures de sports et loisirs de plein air autour d'un "Appel pour le dimanche sans chasse" à l'attention du gouvernement.



Pourquoi faire du dimanche un jour non chassé ?


Veuillez lire l'appel pour le dimanche sans chasse.





Quelle est la situation dans les autres pays d'Europe ?


En France, au niveau national, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine (les préfets peuvent intervenir mais uniquement au motif de "protection du gibier"). A l'inverse, les autres pays d'Europe de l'Ouest disposent d'un ou plusieurs jours non chassés (souvent le dimanche).

Voici un tableau comparatif :





Êtes-vous contre la chasse ?


La chasse, à l'origine moyen de substitance vital, est devenue, de nos jours en France, une activité ludique pratiquée par désormais 1,6 % de la population. Ce loisir, qui consiste à traquer et tuer des animaux, est de fait polémique. Selon les sondages, environ 60 % français-es se déclarent opposés à la chasse pour des raisons notamment éthiques et écologiques, tandis qu'environ 40 % des français-es sont favorables à cette activité.

Cependant, ce Collectif tient à rester neutre et, par conséquent, ne se positionne ni pour ni contre le principe de la chasse.

Ainsi, il n'encourage en aucun cas la poursuite ou l’arrêt de la chasse en France. De même, la révision de la liste des espèces chassables, des périodes de chasse ou des modes de chasse autorisés, est hors propos.

L'objectif unique de ce Collectif est que le dimanche, seulement et précisément ce jour-là, ne soit plus chassé, pour la tranquillité et la sécurité de tous.