Communiqué de presse


21 septembre 2016


Dimanche sans chasse : la Fédération Nationale des Chasseurs s'inquiéterait-elle ?


Alors que près de 1000 associations de sports et loisirs de plein air ont cosigné l’Appel pour le dimanche sans chasse et qu'un sondage réalisé par l’IFOP révèle que 8 Français sur 10 souhaitent que le dimanche devienne un jour non chassé, le Collectif pour le dimanche sans chasse dénonce l'attitude de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). Refusant tout débat sur cette légitime question de la restriction de la chasse le dimanche, le Président de la FNC vient en effet d'inviter ses fédérations départementales à rejeter les éventuelles mesures de partage de la nature qui pourraient être proposées par les Directions Départementales des Territoires*.

Le dimanche est le jour où la nature est très fréquentée par des familles en promenade, des randonneurs, des joggeurs, des cyclistes, des cavaliers, etc., souhaitant pouvoir profiter sereinement de la nature. Au niveau national en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse, alors que dans la quasi-totalité des autres pays d'Europe de l'Ouest, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche.

L’étude menée par l’IFOP révèle que 79 % des Français sont favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche. 55 % y sont même très favorables, tandis que seulement 7 % y sont très défavorables. 81 % des Français résidant en ville soutiennent l’arrêt de la chasse le dimanche, ce taux reste également très élevé en milieu rural où il atteint 75 %.

Avec près de 150 accidents de chasse chaque année, la France détient le record européen du plus grand nombre d'accidents. Il y a 7 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. La chasse crée un climat d’insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air. Les détonations, cris, aboiements, allées-venues des 4x4, empêchent de profiter pleinement de la nature. S’ajoutent également les panneaux « Danger – Chasse en cours – Tir à balles » aux abords des zones chassées, qui contraignent à renoncer à son activité en faisant prudemment demi-tour. Que de sorties et promenades gâchées ou écourtées !

Les chasseurs (1,6 % de la population) ne doivent plus accaparer et insécuriser la nature ; un partage s’impose. L’instauration d’une trêve de la chasse le dimanche serait un compromis raisonnable.

Le Collectif pour le dimanche sans chasse, qui regroupe 975 associations d'usagers de la nature, dénonce l'intransigeance de la Fédération Nationale des Chasseurs et demande à nouveau au gouvernement d'instaurer l'arrêt de la chasse le dimanche en France, mesure d'intérêt général répondant aux attentes des français.



* d'après un courrier de son nouveau Président, Willy SCHRAEN, du 16 septembre 2016. La Fédération Nationale des Chasseurs prétexte qu'il faut attendre les conclusions d'un groupe de travail sur la cohabitation chasseurs/usagers, or l'animation de ce groupe a été confiée à... André Mugnier, président d'une fédération départementale de chasseurs !


Contact presse :

M. Spataro
Président du Collectif pour le dimanche sans chasse
Tel : 06.89.51.52.07
Email : contact@dimanche-sans-chasse.fr